Rahili: Le risque d'une pénurie hydrique toujours actualité
Houcine Rahili, spécialiste de développement et de gestion des ressources hydriques, a assuré, lors d'un entretien téléphonique dans Midi Show, ce mercredi 10 janvier 2024, que malgré les dernières pluies, «nous sommes toujours sous la pression d'une pénurie d'eau", ajoutant que "ce problème ne peut pas être résolu par des mesures simples".
Rahili a souligné que le taux de remplissage des barrages dans tout le pays jusqu'au 9 janvier ne dépasse pas les 30% et que le manque dans les barrages, au cours des trois dernières années, s'est élevé à 210 millions de mètres cubes.
Houcine Rahili a, par ailleurs, critiqué l'approche officielle relative à ce dossier, estimant qu'à ce jour, elle reste prisonnière de certaines études et solutions techniques. "Le dossier de l'eau n'est pas technique, mais plutôt une question d'options qui nécessitent une vision claire", a-t-il indiqué.
L’intervenant a, dans ce sens, appelé à reconsidérer l’ensemble de la carte de la production agricole, en donnant la priorité aux principales cultures et fourrages et en sauvegardant les systèmes de subsistance du pays, tels que le système laitier, la viande blanche et rouge et les céréales.